La course contre la montre pour mettre Scooby, un chien errant, en sécurité avant l’arrivée d’un ouragan (vidéo)
Grâce à l’investissement des bénévoles, ce chien errant a pu être mis en sécurité avant que la tempête n’arrive. Les riverains n’y étaient pas parvenus, car le pauvre ne voulait pas s’en aller, attendant que ses maîtres reviennent le chercher...
Scooby, c’est ainsi que l’a prénommé sa sauveuse, a vraisemblablement été abandonné par ses propriétaires. Des habitants d’un quartier du sud de la ville de Los Angeles, dans l’État de Californie, l’avait repéré, alors qu’il errait seul depuis un bon moment.
Alors ces personnes bienveillantes ont alerté une association d’aide aux animaux en détresse, le Logan's Legacy Rescue Dog. Suzette Hall, sa fondatrice, s’est aussitôt déplacée pour venir en aide au canidé, car la région était alors sous le coup d’une alerte météo. Une tempête historique était effectivement en approche et il était urgent de mettre le chien à l’abri, rapporte le média The Dodo.
© Logan's Legacy Rescue Dog / Instagram
« Le pauvre bébé ne pouvait rien faire d’autre qu’attendre »
Scooby semblait attendre désespérément le retour de ses maîtres, les recherchant inlassablement dans tout le quartier. « Il regardait sous les portes des gens comme pour leur dire : Êtes-vous ma famille ? Il voulait simplement retrouver sa famille », décrit Suzette.
« Les voisins le nourrissaient tous, mais personne ne voulait le laisser entrer parce qu'il avait tellement de tiques. Le pauvre bébé ne pouvait rien faire d’autre qu’attendre », a expliqué la bénévole à The Dodo.
© Logan's Legacy Rescue Dog / Instagram
Alors Suzette a usé de toute sa patience et sa bienveillance pour convaincre le toutou de la suivre. « C'était comme s'il savait qu'un sauveteur était là. Mais il était un peu hésitant, parce qu’il pensait qu’ils reviendraient. Je pense qu’il s’imaginait que s’il partait avec moi, il ne reverrait plus jamais sa famille », explique-elle. « Nous avons eu une longue conversation. Je lui ai dit que sa famille ne reviendrait pas, mais qu'il était en sécurité avec moi », ajoute-t-elle encore.
Puis, comme s’il avait compris tout ce que Suzette lui a expliqué, Scooby a fini par la suivre. Il est monté dans sa camionnette, il s’y est installé et s’y est tranquillement endormi. C’était comme s’il se sentait enfin apaisé, sachant qu’il avait trouvé toute l’aide dont il avait cruellement besoin.
© Logan's Legacy Rescue Dog / Instagram
Bien heureusement, le toutou était en sécurité lorsque l’ouragan s’est abattu sur la région. Suzette l’a ensuite amené au Camino Pet Hospital, afin qu’il y reçoive les soins dont il avait besoin.
Aux côtés des bénévoles bienveillants, Scooby se reconstruit peu à peu, pour oublier son difficile passé et aller de l’avant. « Il remue la queue maintenant, se met sur le dos et réclame des gratouilles sur le ventre », décrit la fondatrice de Logan's Legacy Rescue Dog. « Nous recherchons désespérément la famille pour toujours qu'il mérite. Il ne sera plus jamais abandonné », conclut-elle avec espoir.
Par Sophie Scheurer
Rédactrice web
Vivant entourée d'animaux, Sophie nourrit aussi une grande passion pour l'écriture. Son engagement envers les animaux est sincère, comme en témoignent les deux compagnons qu'elle a sauvés de situations difficiles. Maya, une Labrador-Border Collie, a été recueillie alors qu'elle errait, et Hatchi, un chien Arbi, a été sauvé de Tunisie. Pour Sophie, ses deux chiens, son chat et ses lapins sont bien plus que des animaux de compagnie, ils sont des membres à part entière de sa famille. C'est donc tout naturellement qu'elle a choisi de mettre son talent d'écrivaine au service de Monsieur Le Chien.