Grâce à l’intervention d’étudiants en médecine vétérinaire, près de 50 chiens destinés à l’euthanasie ont pu être sauvés
Une association a recouru à l’aide d’un groupe d’étudiants, afin de sauver un grand nombre de chiens dans le besoin. Sans cette aide, beaucoup d’entre eux auraient été voués à mourir, car ils se trouvaient dans des refuges pratiquant l’euthanasie...
L’école Scarlet Oaks Cincinnati dans l’État de l’Ohio aux États-Unis forme des étudiants à devenir de futurs vétérinaires ou des futurs assistants vétérinaires. Il y a quelques temps, leur programme Scarlet Oaks Veterinary Assisting a permis de sauver la vie d’un grand nombre de chiens, qui étaient destinés à mourir.
Une aide très bénéfique
L’école a en effet ouvert ses portes à l’association Hope Fur Pets Rescue, qui est spécialisée dans le sauvetage animalier. Tous les étudiants ont pu contribuer au sauvetage de canidés, qui auraient probablement été destinés à l’euthanasie.
© Hope Fur Pets Rescue / Facebook
Ce sont pas moins de 50 chiots qui ont pu être sauvés ainsi, rapporte le média The Animal Rescue Site. Pour ce faire, les étudiants et les bénévoles ont recouru à l’aide d’un chien de sauvetage, qui a aidé à retrouver les toutous à sauver. Celui-ci a notamment permis de trouver la trace de 19 d’entre eux, qui ont été découverts dans une ferme abandonnée, où ils vivaient jusque-là. Une portée de chiots, qui allait être vendue dans un marché aux puces, a aussi pu être sauvée.
Les futurs vétérinaires et assistants vétérinaires ont aussi permis de sauver un grand nombre de chiens dans des établissements « high kill ». Ceux-ci sont des refuges qui pratiquent l’euthanasie, lorsque leurs structures sont surpeuplées ou quand ils estiment que certains chiens ne pourront pas être adoptés...
© Hope Fur Pets Rescue / Facebook
Des soins précieux pour les toutous sauvés
Après les sauvetages, les étudiants ont pu mettre leurs compétences à profit, en s’occupant de tous les petits rescapés. Ils leur ont prodigués les soins dont ils avaient besoin, mais les ont aussi rassurés en leur donnant de l’affection et beaucoup de caresses. Ils les ont aussi occupés, en s’amusant avec eux le temps qu’ils soient transférés dans des refuges.
« Ce n'est pas la pire façon de passer une journée d'école ! », ont expliqué les étudiants au média The Animal Rescue Site.
© Hope Fur Pets Rescue / Facebook
D’autres missions de sauvetage attendent encore les étudiants. Avec l’association Hope Fur Pets Rescue, ils se rendront en effet dans la campagne près de Cincinnati dans l’État de l’Ohio, mais aussi dans un État voisin du Kentucky, afin d’entreprendre d’autres sauvetages.
Tous les canidés sauvés pourront, dès que leur état le permettra, être proposés à l’adoption pour commencer leur meilleure vie.
© Hope Fur Pets Rescue / Facebook
Par Sophie Scheurer
Rédactrice web
Vivant entourée d'animaux, Sophie nourrit aussi une grande passion pour l'écriture. Son engagement envers les animaux est sincère, comme en témoignent les deux compagnons qu'elle a sauvés de situations difficiles. Maya, une Labrador-Border Collie, a été recueillie alors qu'elle errait, et Hatchi, un chien Arbi, a été sauvé de Tunisie. Pour Sophie, ses deux chiens, son chat et ses lapins sont bien plus que des animaux de compagnie, ils sont des membres à part entière de sa famille. C'est donc tout naturellement qu'elle a choisi de mettre son talent d'écrivaine au service de Monsieur Le Chien.