Dépassée par les événements, une éleveuse de Cockers Anglais lance un appel à l’aide
Il y a quelques mois, une association de sauvetage animalier a dû secourir une éleveuse de chiens. Suite à cet appel à l’aide, une vingtaine de canidés a dû être prise en charge.
Il s’agissait d’une éleveuse de chiens originaire du Pays de Galles, qui tenait un élevage de Cockers Anglais, rapporte le média Western Telegraph.
« Rien ne vous prépare à cela »
Suite à son appel, des bénévoles de l’association West Wales Poundies, basée à Llandeilo dans le sud du Pays de Galles, sont venus sur place pour évaluer la situation. La vingtaine de canidés de l’élevage vivait dans des conditions déplorables. Leur éleveuse ne pouvait plus subvenir correctement à leurs besoins et ceux-ci étaient dans un état catastrophique.
Mais en arrivant, les bénévoles ont été choqués par ce qu’ils avaient sous les yeux. « Je pense que rien ne vous prépare à cela, peu importe le nombre de fois où vous avez été impliqué dans ces situations et celle-ci n'était pas différente », décrivent-ils.
Il y avait là 22 Cockers, âgés de 8 semaines à 14 ans, qui avaient été fort négligés et nécessitaient des soins médicaux. Certains d’entre eux souffraient de problèmes dentaires, d’autres avaient des infections aux yeux ou aux oreilles. Certains toutous avaient aussi des morsures infectées et plusieurs avaient des grosseurs suspectes... Leur pelage était aussi dans un mauvais état, avec des nœuds partout, et tous avaient besoin d’être toilettés, vaccinés et stérilisés.
« Malgré tout, nous sommes reconnaissants qu'elle nous ait contactés, ce qui nous a permis d'apporter aux chiens l'aide dont ils avaient désespérément besoin », ont-ils expliqué. La consternation des bénévoles était grande, mais malgré tout, ils étaient reconnaissants envers l’éleveuse, d’avoir pris son courage à 2 mains pour demander enfin de l’aide.
Certains chiens ont dû souffrir le martyr
Toutefois, certains des chiens avaient dû beaucoup souffrir depuis un bon moment, comme par exemple Sofi, qui avait une grosse infection de l’oreille, et Diablo, à qui presque toutes les dents ont dû être retirées en raison d’une sévère infection de la cavité buccale.
Malheureusement, les 22 toutous sont aussi traumatisés par leurs conditions de vies difficiles. « Ils sont confus et perplexes face à ce bouleversement […], poursuit l’association. Ils n’ont peut-être pas eu la meilleure des vies, mais ce sont tous des chiens adorables qui veulent désespérément nous faire confiance et être aimés », expliquent les bénévoles.
Bien heureusement, tous sont maintenant entre de bonnes mains. Les bénévoles leur donnent tous les soins dont ils ont besoin et leur offrent beaucoup d’amour. Dès qu’ils seront prêts, ils seront proposés à l’adoption, afin qu’ils trouvent tous un foyer aimant pour la vie.
Par Sophie Scheurer
Rédactrice web
Vivant entourée d'animaux, Sophie nourrit aussi une grande passion pour l'écriture. Son engagement envers les animaux est sincère, comme en témoignent les deux compagnons qu'elle a sauvés de situations difficiles. Maya, une Labrador-Border Collie, a été recueillie alors qu'elle errait, et Hatchi, un chien Arbi, a été sauvé de Tunisie. Pour Sophie, ses deux chiens, son chat et ses lapins sont bien plus que des animaux de compagnie, ils sont des membres à part entière de sa famille. C'est donc tout naturellement qu'elle a choisi de mettre son talent d'écrivaine au service de Monsieur Le Chien.