1. Monsieur Le Chien
  2. Actualités
  3. Sauvetages et Adoptions
  4. 72 chiots déshydratés victimes d’un trafic illégal ont été sauvés grâce à un contrôle policier

72 chiots déshydratés victimes d’un trafic illégal ont été sauvés grâce à un contrôle policier

C’est en Bavière, dans le sud de l’Allemagne, que des policiers ont découvert avec horreur des dizaines de chiots entassés dans des cages étroites. Les pauvres animaux étaient transportés dans un véhicule pour y être vendus au Portugal. Les chiens captifs étaient en cavale depuis la Slovaquie et vivaient dans des conditions misérables.

Illustration : "72 chiots déshydratés victimes d’un trafic illégal ont été sauvés grâce à un contrôle policier"

Les tristes conséquences d’un commerce interdit

C’est la police aux frontières qui a arrêté le véhicule suspect alors qu’il voulait entrer en Allemagne depuis la République tchèque. Les chiens ont été retrouvés infestés de parasites et une association de protection des animaux a dû rapidement intervenir.

Illustration de l'article : 72 chiots déshydratés victimes d’un trafic illégal ont été sauvés grâce à un contrôle policier

© Tierschutzbund / Facebook

Le personnel de l’association a constaté que les chiots n’étaient pas vaccinés contre la rage et qu’ils étaient accompagnés de documents falsifiés.

Naturellement, les animaux ont été confisqués par les autorités et ont été placés dans différents refuges pour être soignés. De son côté, la police a identifié 3 suspects et mène l’enquête.

Une situation préoccupante

Dans un communiqué relayé par Newsweek, l'Association allemande de protection des animaux a déclaré : « [Nous constatons] avec inquiétude que le commerce illégal d'animaux continue de prospérer. »

La Docteure Romy Zeller, spécialiste des animaux de compagnie au sein de l'association, a déploré que ce commerce illégal de chiot n'a aucune considération pour le bien-être des animaux.

Illustration de l'article : 72 chiots déshydratés victimes d’un trafic illégal ont été sauvés grâce à un contrôle policier

© Tierschutzbund / Facebook

L’Association constate une impressionnante recrudescence du commerce illégal de chiots, mais aussi de chatons. Selon elle, cette hausse n’a pas des causes anodines : « Les résultats montrent clairement que la demande accrue d'animaux de compagnie depuis le début de la pandémie de coronavirus a massivement influencé et alimenté le commerce illégal de chiots. »

Le plus gros problème lié à ce commerce interdit est surtout l’état déplorable dans lequel sont traités et transportés les animaux. Les pauvres sont à peine nourris, ne sont pas soignés et vivent dans des environnements dangereux pour eux, afin de réduire les coûts pour les éleveurs peu scrupuleux.

Illustration de l'article : 72 chiots déshydratés victimes d’un trafic illégal ont été sauvés grâce à un contrôle policier

© Tierschutzbund / Facebook

Pour la Docteure Zeller, des mesures fortes doivent être mises en place pour endiguer ce trafic sordide. Elle pense notamment à la mise en place de mesures transnationales qui permettrait d’identifier et d’enregistrer les animaux à l’échelle européenne : cette traçabilité permettrait de détecter les trafics plus rapidement.

En complément, le commerce d’animaux sur Internet devrait être réglementé, et les contrôles aux frontières renforcés. Enfin, les sanctions contre les trafiquants gagneraient à être plus sévères.

D’ici à ce que ces changements se fassent, les équipes font tout leur possible pour sauver les chiots et les chatons pour ensuite leur trouver un véritable foyer, chaleureux et aimant.