1. Monsieur Le Chien
  2. Actualités
  3. Histoires Inédites
  4. Ce pompier se retrouve bloqué à l’extérieur du bâtiment et ne peut rentrer, mais heureusement, il peut compter sur sa chienne Koda (vidéo)

Ce pompier se retrouve bloqué à l’extérieur du bâtiment et ne peut rentrer, mais heureusement, il peut compter sur sa chienne Koda (vidéo)

Se retrouver bloqué à l’extérieur d’un bâtiment, qui n’a jamais éprouvé au moins une fois cette désagréable sensation. Il faut alors compter sur l’arrivée providentielle d’une âme charitable qui pourra nous délivrer de ce mauvais pas. Pour un pompier de Georgetown (États-Unis), cette aide inespérée a pris la forme d’un toutou au poil doré nommé Koda.

Illustration : "Ce pompier se retrouve bloqué à l’extérieur du bâtiment et ne peut rentrer, mais heureusement, il peut compter sur sa chienne Koda (vidéo)"

Koda est une femelle Golden Retriever qui aide quotidiennement les pompiers de la ville de Georgetown au Texas (États-Unis) dans les formations à la sécurité incendie qu’ils prodiguent. Lorsqu’elle n’assiste pas ses humains, la boule de poils accomplit une seconde mission : celle de chienne de thérapie agréée, chargée d’apporter un soutien émotionnel aux malades et à leur famille dans les hôpitaux.

Illustration de l'article : Ce pompier se retrouve bloqué à l’extérieur du bâtiment et ne peut rentrer, mais heureusement, il peut compter sur sa chienne Koda (vidéo)
© Koda Georgetown Fire / Instagram

Le toutou a donc des journées pour le moins bien remplies. Il lui arrive cependant de faire des heures supplémentaires, comme cette nuit où elle a sorti d’un très mauvais pas l’un des pompiers texans. En effet, celui-ci avait dû se rendre aux bureaux administratifs, et l’accès à ces derniers est protégé par un système de carte magnétique pour chaque porte. Mais lorsque ce système tombe en panne et que l’on se retrouve bloqué à l’extérieur. Comment faire ? On compte sur l’incroyable intelligence de Koda et son sens du devoir exemplaire.

Il est possible d’assister à cette scène plutôt cocasse grâce à une caméra de sécurité qui a tout filmé. On voit ainsi la chienne patienter sagement le temps que son humain revienne. Celui-ci apparaît derrière la porte, et on se doute rapidement que quelque chose ne va pas. Aussitôt, Koda comprend ce qu’elle doit faire. Elle se met alors sur ses pattes arrière et, de ses pattes avant, pousse la barre qui permet l’ouverture de la porte.

Le pompier, interrogé par KWCH, se souvient : “Je travaillais tard dans nos bureaux administratifs lorsque je suis sorti. Notre système d'accès par carte magnétique est temporairement tombé en panne, ce qui m'a enfermé dehors et Koda à l'intérieur. Lorsqu'elle m'a vu frapper à la porte, elle s'est précipitée vers moi et m'a ouvert”.

Décidément, Koda est sur tous les fronts et a vraiment l’étoffe d’un chien de sauvetage.