Abandonnés dans un carton à côté d’une poubelle, ces 5 chiots peuvent désormais goûter au bonheur d’avoir une famille
Travailler dans un refuge ou y être bénévole signifie souvent devoir être confronté à des scènes difficiles. Les membres de l’association HelpAWS en ont fait une nouvelle fois l’expérience, lorsqu’ils ont retrouvé une boîte en carton à côté d’une poubelle et qui contenait 5 malheureux chiots abandonnés.

Charlene Penney Troubetzkoy est la fondatrice et PDG de HelpAWS, une association de sauvetage animalier, localisée sur l’île de Sainte-Lucie dans les Caraïbes. Parmi les nombreuses missions remplies par l’organisation caritative, il y a celle du contrôle de la population des animaux, afin de gérer au mieux la démographie canine de ce petit territoire insulaire. C’est pourquoi, tous les ans, Charlene et son équipe organisent des séances de stérilisation.
Aussi gratifiant que soit le travail, il est également harassant et, lors de la dernière édition de l'événement, les membres du personnel ont passé 3 jours consécutifs à s’occuper de nombreux toutous. À la fin, tout le monde était bien content de pouvoir rentrer chez soi pour un repos bien mérité.
Le retour à la maison allait néanmoins devoir attendre encore un peu. En effet, au moment de quitter les locaux, les employés ont remarqué une “boîte en carton posée par terre à côté de la poubelle”. Racontant son histoire à The Dodo, Charlene poursuit ainsi : “Nous nous sommes arrêtés pour enquêter, sachant ce que nous allions trouver, mais espérant que ce ne soit pas vrai”. Pourtant, ce sont bien 5 malheureux chiots qu’ils ont découverts, blottis les uns contre les autres et complètement apeurés.
Cette situation a beau ne pas être inédite pour la fondatrice de HelpAWS, elle reste toujours une épreuve : “Peu importe le nombre de fois où cela se produit, cela me serre toujours le cœur de regarder à l'intérieur et de voir leurs petits yeux fatigués et effrayés me regarder”.
Immédiatement prises en charge, les boules de poils ont été emmenées au refuge, où un vétérinaire a pu les examiner. Au-delà de la peur légitime qu’ils pouvaient ressentir, les chiots étaient néanmoins en bonne santé. Ils ont ensuite compris qu’ils ne craignaient plus rien et ont commencé à se détendre, certains dévoilant un peu plus leur personnalité. Comme Chrissy, qui s’est avérée être incroyablement douce et docile. “Chrissy est la plus patiente de la portée et attend toujours son tour pour les friandises et les câlins”, déclare ainsi Charlene.
Depuis leur arrivée au refuge, les petits ont tous progressivement trouvé un foyer chaleureux. Ils vivent désormais une existence sans peur, loin de leur boîte en carton où ils ont été retrouvés.

Par Dutertre Christophe
Rédacteur web
Depuis 2020, Christophe exerce en tant que rédacteur web avec un appétit constant pour la découverte. Entre jardinage, cinéma, sciences, lectures variées et bien sûr amour des animaux, il cultive ses centres d’intérêt avec passion. Engagé pour le bien-être animal, il ouvre régulièrement les portes de son foyer à des compagnons en détresse, en tant que famille d’accueil.